Formation Hypnose Ericksonienne : Milton Erickson - Hypnose Ericksonienne

Selon Milton Erickson, tout symptôme révèle des causes profondes et sous-jacentes. Il est nécessaire de prendre conscience de ces causes, afin de traiter durablement les symptômes. Cette approche spécifique que l’on retrouve dans la formation hypnose Ericksonienne indique que le thérapeute doit repérer les ressources du patient pour amplifier le changement et la résolution des problématiques.

Milton Erickson est la père fondateur et initiateur de la disciplinaire éponyme : l’hypnose Ericksonienne. Ce dernier fût un psychiatre et psychologue américain né en 1901.

Pourquoi une Formation Hypnose Ericksonienne ?

L’hypnose Ericksonienne est la discipline la plus couramment utilisée dans notre métier. Nos formations d’hypnose Ericksonienne sont basées sur les analyses et les enseignements de Milton Erickson.

Hypnose I

Formation de 8 jours consécutifs

Cette formation pratique vous permettra d’aborder l’hypnose Ericksonienne par étapes, et elle vous amènera à la maîtrise des savoir-être et savoir-faire nécessaires, alliant votre créativité à de solides assises théoriques. Elle vous donnera la maîtrise des inductions. Les exercices sont supervisés au long de la formation et vous permettent l’intégration progressive des techniques. Cette formation doit vous amener à bien comprendre les mécanismes d’inductions.

choosing from images stream

Formation de 8 jours (2x4j)

Cette formation résolument pratique, vous permettra d’aborder les grands thèmes de l’Hypnose Ericksonienne. Elle vous apportera aussi, tous les savoir-faire nécessaires, elle vous amènera à la maîtrise des d’outils therapeutiques. Les exercices en sous-groupes permettent l’intégration immédiate et progressive des techniques abordées. Cette formation doit vous amener à bien comprendre les mécanismes d’induction et les principaux protocoles thérapeutiques que vous serez amené à utiliser dans votre pratique professionnelle.

master hypnoseFormation de 12 jours (3x4j)

Cette formation grandement orientée Solutions vous permet d’approfondir les principaux axes de l’hypnose, que vous avez déjà travaillés au niveau de Praticien, mais cette fois avec une plus grande profondeur. Cette approche s’enrichit d’un considérable ensemble de nouveaux protocoles et de l’éclairage de l’Orientation Solution. Au solde de ce cursus, après une évaluation réussie et la remise par le stagiaire d’une étude de cas, un certificat de Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne sera remis au stagiaire.

ffhtb_philippe_vernois

Formation de 10 jours (2x5j)

Nous vous proposons de devenir vous-même Enseignant Certifié en Hypnose reconnu par la FFHTB (Fédération Française d’Hypnose et de Thérapies Brèves). Dans la formation d’Enseignant vous apprendrez à parler devant un auditoire et à gérer les questions. Vous apprendrez aussi comment élaborer des exercices et des cours dans un programme certifiant et reconnu.

milton_erickson

L’Hypnose Ericksonienne

Créée par le célèbre psychiatre américain Milton Erickson, l’hypnose Ericksonienne se différencie de l’approche traditionnelle par une pratique non directive.

La création de la discipline

Milton Erickson pratique l’hypnose dès l’âge de 17 ans, sans réellement le savoir, pour guérir de sa paralysie. C’est grâce à ces expériences et à son sens de l’observation très développé qu’il a commencé à émettre des théories sur la psychothérapie et l’hypnose. Il développe alors une technique d’hypnose basée sur le patient et non sur son problème : l’hypnose Ericksonienne.

Il a contribué à faire avancer le monde de l’hypnose mais également celui de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL).

Les spécificités de l’hypnose Ericksonienne

Cette discipline se pratique avec un thérapeute ayant bénéficié d’une formation en hypnose. Celui-ci se doit d’être en position basse, contrairement à d’autres types d’hypnose. En effet, son ton et son langage doivent être non directifs et ne pas donner d’ordre. Durant l’hypnose Ericksonienne, il doit utiliser des mots permissifs afin de mettre le plus possible le patient en confiance. C’est une pratique qui se base sur le respect du patient. L’hypnothérapeute doit également s’adapter aux réactions du sujet, car il est présent pour le guider à travers son inconscient. C’est le patient lui-même qui puise dans ses ressources pour trouver la solution à son problème.

L’hypnose Ericksonienne a permis une grande avancée dans le monde de l’hypnose et plus particulièrement de l’hypnothérapie. C’est l’une des pratiques les plus couramment utilisées aujourd’hui.

milton-erickson-hypnose

Milton Erickson

Milton Erickson est l’un des grands noms de l’hypnose. Il a participé à l’amélioration et à la modernisation de la discipline en déviant des méthodes classiques. Il est également à l’origine des thérapies brèves.

Milton Erickson est le premier à affirmer qu’un sujet mis sous hypnose ne perçoit pas les éléments qui l’entourent de la même manière que lorsqu’il est pleinement conscient, et se dresse ainsi contre la théorie du célèbre Clark L. Hull. Il fait également de nombreuses recherches sur la notion de temps pendant l’hypnose, qui seront même financées par la NASA.

La découverte de l’hypnose

Durant son enfance, Milton Erickson est atteint de plusieurs troubles, dont la surdité et le daltonisme. A l’adolescence il développa une poliomyélite. Pour gérer sa rééducation, il utilise diverses méthodes et en arrive à découvrir l’hypnose. Après s’être réveillé d’un coma de plusieurs jours, il se retrouve presque entièrement paralysé. Pour tromper l’ennui, Milton Erickson observe alors les gens qui l’entourent et remarque qu’il existe souvent un décalage entre les paroles d’une personne et ses gestes, ce qui constituera un axe important de ses recherches.

Après 8 mois de rééducation, Milton Erickson choisit d’entrer à l’université pour y étudier la médecine, et se dirige tout naturellement vers l’hypnose. Il décide cependant de ne pas suivre le chemin classique et développe ses propres idées, quitte à s’opposer aux théories des plus grands médecins.

Les compétences de Milton Erickson

Après avoir obtenu son doctorat en médecine en 1928, Erickson part s’installer dans le Michigan et devient directeur de la recherche psychiatrique au Wayne County Hospital. Il étudie alors les daltoniens et les malentendants et fait le lien avec l’hypnose.

En 1940, pendant la deuxième guerre mondiale, ses compétences sont reconnues au niveau national. En effet, les Etats-Unis demandent à Milton Erickson d’estimer les futurs soldats afin de savoir s’ils sont aptes ou non à entrer dans l’armée américaine. Par la suite, il proposera des formations d’hypnose Ericksonienne.

Milton Erickson fonde l’American Society of Clinical Hypnosis et devient rédacteur en chef de The American journal of clinical hypnosis. C’est à cette époque qu’il fait la connaissance de grands thérapeutes, tels que Bateson, Grinder ou Bandler, fondateurs de la Programmation Neuro-Linguistique. Il donna son nom à une nouvelle méthode d’hypnose : l’hypnose Ericksonienne.

Jay Haley hypnose

Jay Haley

Jay Haley

Jay Haley est un psychothérapeute américain né en 1923. Il a notamment participé à la création de la thérapie familiale. Outre son activité de thérapeute, il s’est également consacré à l’écriture de nombreux ouvrages, dont voici 3 exemples :

  • Strategies of psychotherapy, en 1963, est l’un de ses livres les plus célèbres
  • Uncommon therapy, en 1973, parle des techniques de Milton Erickson
  • Problem Solving Therapy, en 1976, est co-écrit avec sa deuxième femme, Cloe Madanes

Ses formations et ses diplômes avant l’hypnose

Après avoir participé à la deuxième guerre mondiale, Jay Haley est diplômé de UCLA, de l’université de Berkeley, avec un master en communication, puis d’une formation en hypnose. Il reste dans cette discipline en aidant un anthropologue, Gregory Bateson dans un projet visant à étudier le rôle de la communication dans de nombreux domaines. Il travaille notamment sur l’hypnose et s’entretient régulièrement avec Milton Erickson. Ils ont tous deux contribué à la création du concept de thérapie brève.

Le docteur Erickson continua de fasciner Jay Haley et celui-ci étudia en détail l’hypnose Ericksonienne. Puis, comme beaucoup d’autres élèves d’Erickson, Haley reprit ces théories et les adapta à son travail de thérapeute familial et conjugal.

Haley cherche avant tout, durant ses séances, à s’ajuster aux pensées du patient. Il n’a pas de « programme de thérapie » définit, et préfère être créatif et s’adapter aux problèmes au moment où ils sont rencontrés. Jay Haley observe la réaction de son sujet face à différents stimuli, et va même jusqu’à la provocation, lorsque cela est nécessaire. Il s’intéresse également à l’environnement des patients, car il considère que celui-ci influence le comportement, comme de plus en plus de thérapeutes à cette époque.

Ses réalisations 

En plus d’avoir fondé la revue Family Process et le Family Therapy Institute, il fut membre de nombreux établissements :

  • Le Mental Research Institute of Palo Alto
  • Le département psychiatrie de l’Université de Pennsylvanie
  • Jay Haley enseigna également au Philadelphia Child Guidance Clinic

C’est, aujourd’hui encore, un des professionnels les plus talentueux et les plus productifs du monde de la psychothérapie.

Ressources et droit image : Jamespkeim 

jeffrey zeig hypnose

Jeffrey Zeig

Jeffrey Zeig

Jeffrey Zeig est un grand praticien psychothérapeute. Il est également écrivain et enseignant à ses heures perdues. Ses ouvrages, majoritairement sur le thème de la psychologie, ont tous été traduits en près de 15 langues différentes. Le plus célèbre d’entre eux est La technique d’Erickson, dans lequel il analyse de façon très poussée les théories sur l’hypnose du thérapeute.

Son parcours avant l’hypnose 

Jeffrey Zeig est spécialisé dans les problèmes familiaux et notamment conjugaux. Il est directeur d’un bureau d’édition sur les sciences du comportement, Zeig, Tucher & Theisen. Il proposa également un nombre important de séminaires sur cette discipline.

Les conférences les plus célèbres de Jeffrey Zeig sont Evolution of Psychotherapy. Elles sont admirées et considérées comme une part majeure de l’histoire de la psychothérapie dans le monde.

Jeffrey Zeig et la Milton H. Erickson Foundation

Pendant 6 ans, il fut l’élève de Milton Erickson, avant sa mort. Grand adepte de ses travaux sur l’hypnose, Jeffrey Zeig fonde et dirige la Milton H. Erickson Foundation, dont il est également le directeur actuel. La fondation continue d’étudier l’hypnose Ericksonienne mais donne également des séminaires dans le monde entier, dont un qui permet d’assister aux cours du thérapeute, comme un retour dans le temps. Jeffrey Zeig publia un livre qui retranscrit cette conférence : Un séminaire avec Milton Erickson. La fondation propose aussi des formations à l’hypnose basées sur les enseignements d’Erickson.

Jeffrey Zeig est également l’un des précurseurs en matière de Programmation Neuro-linguistique.

Stephen Brooks Hypnose

Stephen Brooks

Stephen Brooks

Stephen Brooks est un hypnothérapeute anglais né en 1951. Il a la particularité d’utiliser l’hypnose indirecte.

Sa vision de l’hypnose

Stephen Brooks débute l’étude de l’hypnose dès l’âge de 18 ans. Il devient vite adepte de l’hypnose Ericksonienne et préfère délaisser les théories traditionnelles qui sont, selon lui, agressives et irrespectueuses car trop intrusives. Dans ces situations, l’hypnothérapeute prend le contrôle de la séance. Stephen Brooks, au contraire, permet au patient d’être acteur de sa propre guérison.

Un pionnier de l’hypnose Ericksonienne en Europe

Stephen Brooks est l’un des premiers à avoir introduit l’hypnose Ericksonienne au Royaume-Uni et en Europe. Cette méthode était encore peu connue dans les années 70. Il créa ainsi des centres de formations, dont le premier, le British Hypnosis Research (BHR), a permis de continuer les recherches d’Erickson dans le domaine de l’hypnose.

Il organise le tout premier séminaire d’Europe sur Milton Erickson en 1985, étudiant et décortiquant ses théories, tout en y apportant une touche de modernité. Il insiste tout particulièrement sur l’importance d’impliquer le plus possible son patient dans la thérapie. Le respect du sujet est capital pour lui.

Les travaux de Stephen Brooks

Stephen Brooks à la particularité de réaliser ses démonstrations sur de vraies personnes, ce qui rend ses conférences et ses cours plus facilement compréhensibles mais aussi plus attractifs. Il rappelle cependant systématiquement que la thérapie doit être adaptée à chaque patient, et qu’il est nécessaire de faire preuve de créativité. Il continua sur sa lancée et donna des conférences partout à l’international.

Après le succès de ses séminaires, Stephen Brooks part en Asie pour étudier la guérison par la transe. Il donna ensuite des cours dans de nombreux établissements. Dans les années 2000, il choisit Internet pour diffuser des cours sur les théories de l’hypnose gratuitement, et cela rencontra un grand succès. Il propose également des formations à l’hypnose pour ceux qui souhaitent devenir hypnothérapeute.

Les théories de Stephen Brooks ont fait le tour du monde et ont servi de modèles à de nombreux thérapeutes.

ernest-rossi

Ernest Rossi

Ernest Rossi, né en 1933, est un psychothérapeute américain, d’influence Ericksonienne. Il a étudié la psychologie, et notamment les théories de Jung, ainsi que les sciences neurologiques.

Ernest Rossi et les théories d’Erickson

Après avoir découvert l’hypnose Ericksonienne, Ernest Rossi cherche à se rapprocher de Milton Erickson et à étudier ses techniques. Pour cela, il va même jusqu’à se faire passer pour un patient afin de pouvoir l’observer de plus près et prendre note de chacune de ses idées. Les deux hommes finissent par collaborer et Erickson lui propose une formation à l’hypnose. Ils publient 3 livres en commun :

  • Hypnotic Realities
  • Hypnotherapy : an exploratory casebook
  • Experiencing Hypnosis.

Ernest Rossi, dans ses travaux liés aux théories d’Erickson, a également établi un lien entre l’hypnose et les mécanismes du cerveau, et a ainsi pu dire avec certitude que celle-ci avait un réel effet sur l’homme. Cette découverte a donné une légitimité à tout le travail effectué par Milton Erickson.

Le lien entre le corps et l’esprit

Très intéressé par les neurosciences, il a des idées très arrêtées et solides sur la biologie cérébrale. Ernest Rossi cherche en particulier à allier le côté psychologique et le côté physique. La réunion du corps et de l’esprit est l’un de ses thèmes de prédilection, il en fit d’ailleurs un livre nommé Psychobiologie de la guérisonErnest Rossi cherche également à mettre les théories scientifiques d’aujourd’hui au service de l’hypnose, et des thérapies psychologiques en général.

A ses multiples connaissances, Ernest Rossi ajoute la génétique. L’hypnose génomique est en effet l’une de ses théories. Elle part du postulat que l’expression des gènes peut être modifiée par des causes extérieures. Il devient ainsi possible de « changer » les gènes. Or, ceux-ci influent sur le comportement. Rossi affirme que l’inverse est vrai également, c’est-à-dire que le comportement peut influencer les gènes. Il pense alors pouvoir résoudre les problèmes de ses patients grâce à l’hypnose.

Ernest Rossi est également intéressé par les rêves et leur interprétation et développe une technique pour les analyser, technique qu’il teste avant tout sur lui-même. Il affirme que cela lui a permis d’évoluer.

Droits image : Ernest Rossi

Découvrez l’enseignement de Milton Erickson avec nos Formations en Hypnose Ericksonienne

[vc_tabs style="tab-style-one"] [vc_tab title="Paris" tab_id="Paris"]

Formation Communication Ericksonienne à Paris
- (Technicien en Hypnose)

Avec abattement: 749 € |  Personnel: 832 € |  Entreprise: 1.248 €

Janvier 2019

  • Du 28 au 31 janvier

Décembre 2018

  • Du 01 au 04 decembre

Mars 2019

  • Du 09 au 12 mars

Avril 2019

  • Du 15 au 18 avril

Mai 2019

  • Du 27 au 30 mai

 


 

Formation Communication Ericksonienne à Paris
- (Praticien en Hypnose) certifié WHO
2 x 4 jours

Avec abattement: 1.498 € |  Personnel: 1.664 € |  Entreprise: 2.496 €

Prérequis : Hypnose Ericksonienne Technicien

Février 2019

  • Du 02 au 05 février
  • et du 07 au 10 février

Décembre 2018

  • Du 06 au 09 decembre
  • et du 11 au 14 decembre

Mars 2019

  • Du 14 au 17 mars
  • et du 19 au 22 mars

Avril 2019

  • Du 20 au 23 avril
  • et du 25 au 28 avril

Juin 2019

  • Du 01 au 04 juin
  • et du 06 au 09 juin

 


 

[/vc_tab][vc_tab title="Lyon" tab_id="Lyon"]

Formation Communication Ericksonienne à Lyon
- (Technicien en Hypnose)

Avec abattement: 749 € |  Personnel: 832 € |  Entreprise: 1.248 €

Décembre 2018

  • Du 01 au 04 decembre

Janvier 2019

  • Du 28 au 31 janvier

Mars 2019

  • Du 09 au 12 mars

Avril 2019

  • Du 15 au 18 avril

Mai 2019

  • Du 27 au 30 mai

 


 

Formation Communication Ericksonienne à Lyon
- (Praticien en Hypnose) certifié WHO
2 x 4 jours

Avec abattement: 1.498 € |  Personnel: 1.664 € |  Entreprise: 2.496 €

Prérequis : Hypnose Ericksonienne Technicien

Décembre 2018

  • Du 06 au 09 decembre
  • et du 11 au 14 decembre

Février 2019

  • Du 02 au 05 février
  • et du 07 au 10 février

Mars 2019

  • Du 14 au 17 mars
  • et du 19 au 22 mars

Avril 2019

  • Du 20 au 23 avril
  • et du 25 au 28 avril

Juin 2019

  • Du 01 au 04 juin
  • et du 06 au 09 juin

 


 

[/vc_tab][vc_tab title="Marseille" tab_id="Marseille"]

Formation Communication Ericksonienne à Marseille
- (Technicien en Hypnose)

Avec abattement: 749 € |  Personnel: 832 € |  Entreprise: 1.248 €

Janvier 2019

  • Du 12 au 15 janvier

Avril 2019

  • Du 15 au 18 avril

 


 

Formation Communication Ericksonienne à Marseille
- (Praticien en Hypnose) certifié WHO
2 x 4 jours

Avec abattement: 1.498 € |  Personnel: 1.664 € |  Entreprise: 2.496 €

Prérequis : Hypnose Ericksonienne Technicien

Janvier 2019

  • Du 17 au 20 janvier
  • et du 22 au 25 janvier

Avril 2019

  • Du 20 au 23 avril
  • et du 25 au 28 avril

 


 

[/vc_tab][vc_tab title="Bordeaux" tab_id="Bordeaux"]

Formation Communication Ericksonienne à Bordeaux
- (Technicien en Hypnose)

Avec abattement: 749 € |  Personnel: 832 € |  Entreprise: 1.248 €

Décembre 2018

  • Du 01 au 04 decembre

Février 2019

  • Du 25 au 28 février

Avril 2019

  • Du 27 au 30 avril

 


 

Formation Communication Ericksonienne à Bordeaux
- (Praticien en Hypnose) certifié WHO
2 x 4 jours

Avec abattement: 1.498 € |  Personnel: 1.664 € |  Entreprise: 2.496 €

Prérequis : Hypnose Ericksonienne Technicien

Décembre 2018

  • Du 06 au 09 decembre
  • et du 11 au 14 decembre

Mars 2019

  • Du 02 au 05 mars
  • et du 07 au 10 mars

Mai 2019

  • Du 02 au 05 mai
  • et du 07 au 10 mai

 


 

[/vc_tab][vc_tab title="Rennes" tab_id="Rennes"]

Formation Communication Ericksonienne à Rennes
- (Technicien en Hypnose)

Avec abattement: 749 € |  Personnel: 832 € |  Entreprise: 1.248 €

Décembre 2018

  • Du 01 au 04 decembre

Février 2019

  • Du 18 au 21 février

Avril 2019

  • Du 27 au 30 avril

 


 

Formation Communication Ericksonienne à Rennes
- (Praticien en Hypnose) certifié WHO
2 x 4 jours

Avec abattement: 1.498 € |  Personnel: 1.664 € |  Entreprise: 2.496 €

Prérequis : Hypnose Ericksonienne Technicien

Décembre 2018

  • Du 06 au 09 decembre
  • et du 11 au 14 decembre

Février 2019

  • Du 23 au 26 février
  • et du 28 février au 03 mars

Mai 2019

  • Du 02 au 05 mai
  • et du 07 au 10 mai

 


 

[/vc_tab][vc_tab title="Strasbourg" tab_id="Strasbourg"]

Formation Communication Ericksonienne à Strasbourg
- (Technicien en Hypnose)

Avec abattement: 749 € |  Personnel: 832 € |  Entreprise: 1.248 €

Février 2019

  • Du 23 au 26 février

Juin 2019

  • Du 10 au 13 juin

 


 

Formation Communication Ericksonienne à Strasbourg
- (Praticien en Hypnose) certifié WHO
2 x 4 jours

Avec abattement: 1.498 € |  Personnel: 1.664 € |  Entreprise: 2.496 €

Prérequis : Hypnose Ericksonienne Technicien

Mars 2019

  • Du 28 février au 03 mars
  • et du 05 au 08 mars

Juin 2019

  • Du 15 au 18 juin
  • et du 20 au 23 juin

 


 

[/vc_tab][vc_tab title="Lille" tab_id="Lille"]

Formation Communication Ericksonienne à Lille
- (Technicien en Hypnose)

Avec abattement: 749 € |  Personnel: 832 € |  Entreprise: 1.248 €

Janvier 2019

  • Du 12 au 15 janvier

Mai 2019

  • Du 29 avril au 02 mai

 


 

Formation Communication Ericksonienne à Lille
- (Praticien en Hypnose) certifié WHO
2 x 4 jours

Avec abattement: 1.498 € |  Personnel: 1.664 € |  Entreprise: 2.496 €

Prérequis : Hypnose Ericksonienne Technicien

Janvier 2019

  • Du 17 au 20 janvier
  • et du 22 au 25 janvier

Mai 2019

  • Du 04 au 07 mai
  • et du 09 au 12 mai

 


 

[/vc_tab][vc_tab title="Toulouse" tab_id="Toulouse"]

Formation Communication Ericksonienne à Toulouse
- (Technicien en Hypnose)

Avec abattement: 749 € |  Personnel: 832 € |  Entreprise: 1.248 €

Février 2019

  • Du 02 au 05 février

Mai 2019

  • Du 20 au 23 mai

 


 

Formation Communication Ericksonienne à Toulouse
- (Praticien en Hypnose) certifié WHO
2 x 4 jours

Avec abattement: 1.498 € |  Personnel: 1.664 € |  Entreprise: 2.496 €

Prérequis : Hypnose Ericksonienne Technicien

Février 2019

  • Du 07 au 10 février
  • et du 12 au 15 février

Mai 2019

  • Du 25 au 28 mai
  • et du 30 mai au 02 juin

 


 

[/vc_tab][vc_tab title="Bruxelles" tab_id="Bruxelles"]

Formation Communication Ericksonienne à Bruxelles
- (Technicien en Hypnose)

Avec abattement: 749 € |  Personnel: 832 € |  Entreprise: 1.248 €

Février 2019

  • Du 02 au 05 février

 


 

Formation Communication Ericksonienne à Bruxelles
- (Praticien en Hypnose) certifié WHO
2 x 4 jours

Avec abattement: 1.498 € |  Personnel: 1.664 € |  Entreprise: 2.496 €

Prérequis : Hypnose Ericksonienne Technicien

Février 2019

  • Du 07 au 10 février
  • et du 12 au 15 février

 


 

[/vc_tab][vc_tab title="Liège" tab_id="Liège"]

Formation Communication Ericksonienne à Liège
- (Technicien en Hypnose)

Avec abattement: 749 € |  Personnel: 832 € |  Entreprise: 1.248 €

Avril 2019

  • Du 13 au 16 avril

 


 

Formation Communication Ericksonienne à Liège
- (Praticien en Hypnose) certifié WHO
2 x 4 jours

Avec abattement: 1.498 € |  Personnel: 1.664 € |  Entreprise: 2.496 €

Prérequis : Hypnose Ericksonienne Technicien

Avril 2019

  • Du 18 au 21 avril
  • et du 23 au 26 avril

 


 

[/vc_tab][/vc_tabs]