Hypnose Directe et Guilde Nationale des Hypnotiseurs ?
Représentée par ses initiales, NGH (National Guild of Hypnotists), la guilde nationale des hypnotiseurs est la plus reconnue des organisations dans le métier de l’hypnose. Il s’agit d’un organisme de certification qui a valeur d’accréditation. Lors des conférences organisées par la NHG, plus de 2 500 participants se rejoignent.
Nos formations d’hypnose directe sont en français et font l’objet d’une validation par la NGH. Ainsi, à la fin de cette formation en hypnose, un certificat vous sera remis par la NGH. Ce certificat fait office de référence pour exercer dans le monde de l’hypnose. Vous serez ainsi reconnu comme un professionnel.
La Formation Hypnose Directe et NGH en France
Grâce à notre professionnalisme et notre expertise en matière de formation en hypnose, notre structure est devenue le représentant officiel de la National Guild of Hypnotist en France. Nous sommes très fiers de cette reconnaissance et, en suivant notre formation, vous avez ainsi l’assurance d’être encadré par de vrais professionnels et de bénéficier d’une certification reconnue et valorisante.
Formation de 4 jours consécutifs
L’hypnose est efficace pour l’arrêt du tabac. Avec 1 à 4 séances d’hypnose, il est possible d’arrêter de fumer. La formation d’hypnose pour arrêter le tabac apprend au Praticien le recourt au mécanisme de la suggestion pour arrêter le tabac. L’hypnose pour maigrir est une pratique nouvelle et très efficace pour mincir. Ce n’est pas seulement perdre du poids, c’est aussi changer ses habitudes alimentaires. Grâce à l’hypnose, on peut modifier les comportements responsables du surpoids. C’est donc des outils puissants que…
Formation de 2 jours consécutifs
Par cette nouvelle approche, de gestion du poids exceptionnel, dirigé pour une perte de poids automatique, et sans effort. L’anneau gastrique hypnotique permet de contrôler les habitudes alimentaires. Ce programme est la somme d’années de travail sur les problèmes de poids. Ces techniques vous permettront, bien au-delà du simple traitement des problèmes de poids, de vous concentrer sur la suralimentation et le grignotage. Par cette nouvelle approche, l’estime de soi du client et la confiance en soi sont renforcées.
Formation de 4 jours consécutifs
La NGH (National Guild of Hypnotists) est la plus prestigieuse organisation mondiale de certification en hypnose. La NGH existe depuis 1951. Elle organise des conférences annuelles réunissant plus de 2500 participants. Les cours ont été structurés par la NGH, les cours et la documentation sont en français. Ils sont sanctionnés par un certificat délivré par NGH (National Guild of Hypnotists). Apprendre à hypnotiser est très rationnel. Cela s’apprend sans aucun don préalable ou prédisposition spéciale. Cela peut donc être utile à soi-même ou aux autres.
L’Hypnose Directe
Les termes hypnose classique et hypnose traditionnelle correspondent en fait à l’hypnose directe. C’est l’hypnose la plus célèbre, c’était la seule à être utilisée jusqu’au développement de l’hypnose Ericksonienne.
L’hypnose directe dans l’histoire
La définition de l’hypnose directe dans sa forme moderne est apparue avec Franz-Anton Mesmer dans les années 1750. A partir de cette époque, de nombreux médecins, chirurgiens et autres thérapeutes ont apporté leur pierre à l’édifice, jusqu’à l’arrivée de Milton Erickson, qui développa une hypnose indirecte : l’hypnose Ericksonienne.
Les caractéristiques de l’hypnose directe
Cette thérapie diffère des autres par ses instructions. Dans la définition de l’hypnose directe, celles-ci sont directives et peuvent s’apparenter à des ordres. L’hypnothérapeute est en position haute, c’est-à-dire dominante, par rapport à son patient. Il utilise alors des mots autoritaires avec une voix rythmée et monocorde. C’est une méthode qui permet d’obtenir une adhésion relativement rapide du patient.
L’hypnose directe de nos jours
L’hypnose directe est aujourd’hui rarement utilisée. Les thérapeutes qui reçoivent des formations à l’hypnose moderne travaillent en accord avec le respect du patient, et cette technique est souvent considérée comme trop intrusive. Une alternative à cette méthode est l’hypnose semi-traditionnelle. Moins dirigiste, le Praticien n’est pas dans une position haute mais la thérapie reste assez directive et garde son efficacité.
L’hypnose directe peut être utilisée sur de nombreux patients, mais certains, trop réfractaires, n’y seront pas sensibles.
Dave Elman
Né en 1900 et mort en 1967, Dave Elman est un auteur américain et hypnothérapeute. Il s’intéressa : d’une part, à l’hypnose en elle-même ; d’autre part, à son utilisation dans le secteur médial.
Il affirme que l’hypnose et sa pratique permettent d’associer le conscient et l’inconscient d’une personne. En tant que spécialiste, il a formé de nombreux hypnothérapeutes.
L’induction rapide
Il découvrit l’hypnose dès son plus jeune âge. Grâce à un traitement hypnotique, son père, alors atteint d’un cancer, a pu être soulagé de sa douleur et jouer avec son fils pour la dernière fois. Dès lors, Dave Elman s’intéressa de plus en plus à l’hypnose, en particulier pour son application dans la gestion des souffrances physiques et mentales, en association avec les traitements médicamenteux habituels.
Mais Dave Elman ne se limita pas à la simple étude de cette discipline, il mit également au point une nouvelle méthode pour faire entrer les patients en état d’hypnose. En effet, Dave Elman est surtout célèbre pour la création d’une nouvelle technique d’induction : l’induction rapide. Il lui faut seulement quatre minutes pour faire entrer le patient dans une transe somnambulique, c’est-à-dire très profonde. Dave Elman utilise des suggestions directes, directives, mais considère que le sujet a conscience de son état, et qu’il peut donc participer à sa propre thérapie. Il est ainsi dans de bonnes conditions pour amorcer un changement et sa guérison.
La thérapie de Dave Elman en détails
Sa technique passe par de nombreux paliers, dont voici quelques exemples :
- La respiration profonde
- L’impossibilité d’ouvrir les yeux
- La détente progressive
- Le test du bras
- L’amnésie suggérée
Après avoir montré sa nouvelle technique d’induction à un spécialiste, celui-ci lui demanda de dispenser une formation à l’hypnose à de nombreux médecins, mais également des dentistes. Il choisit ensuite de réunir ses formations et de les publier. Dave Elman n’avait cependant pas de diplôme de médecine. Même si sa technique servait au départ simplement à gagner du temps, il s’aperçu rapidement qu’elle pourrait être très utile dans le milieu médical, notamment pour remplacer l’anesthésie générale.
Dave Elman publia deux ouvrages :
- Explorations in Hypnosis
- Hypnotherapy
Droits image : Dave Elman
L’hypnose Elmanienne
Créée par Dave Elman, l’hypnose Elmanienne a été développée dans les années 30, et a évoluée en 1970 grâce aux travaux de Jerry Kein. L’hypnose Elmanienne consiste à contourner le barrage qui protège l’inconscient des suggestions improbables, appelé facteur critique. Ce contournement est réalisé dans l’optique de relier le conscient et l’inconscient d’un individu. Il peut être fait par différentes techniques telles que l’induction rapide, le développement de l’imagination ou encore la concentration sur des émotions, des sensations ou des souvenirs, appelés focus internes.
Les concepts de l’hypnose Elmanienne
L’hypnose Elmanienne repose sur deux principes directeurs. Le premier est que l’hypnothérapeute doit prouver à son patient qu’il est bien en transe. La preuve est un élément très important de cette méthode car elle permet au patient d’être convaincu et ainsi plus confiant.
Le deuxième principe affirme que le patient doit faire 50% du travail de sa guérison. Pour cela, il est nécessaire qu’il considère les suggestions de son thérapeute comme étant dans son intérêt.
Le fonctionnement de l’hypnose Elmanienne
La première étape de cette méthode consiste à faire entrer le patient dans un état hypnotique grâce à l’induction rapide. Cette technique, pilier de l’hypnose Elmanienne, s’applique en moins de 4 minutes et permet néanmoins d’avoir une transe profonde et de qualité.
Pour son efficacité contre la douleur et les maux physiques, Dave Elman a proposé des formations à l’hypnose Elmanienne à des médecins et des dentistes.
David Quigley
David Quigley est le fondateur américain de l’hypnose alchimique. Après une adolescence chaotique, durant laquelle il fit des tentatives suicides, tomba dans la drogue et la maladie, il choisit de s’intéresser à la psychologie comme moyen d’auto-guérison. David Quigley entame un lourd travaille, puis élabore une méthode et la teste sur lui-même, dans une optique d’auto-hypnose. Grâce à cela, il réussit à s’en sortir, et décide en 1975 d’en faire une technique à part entière pour la transmettre à d’autres personnes dans le besoin.
Le développement d’une thérapie nouvelle
Les bases de sa nouvelle thérapie sont les suivantes :
- Chaque maladie/douleur/symptôme à une cause.
- Cette cause est à rechercher dans l’inconscient de la personne, qui est une ressource interne puissante.
- Il y a toujours une part psychologique à la pathologie, et chaque malade possède l’antidote en lui.
Cependant, le patient ne le sait pas, et c’est le rôle du thérapeute de l’aider à prendre confiance en lui, grâce à l’hypnose. Il permet au sujet de chercher les solutions déjà présentes dans son inconscient. David Quigley appelle cela le « guide intérieur ». Cette thérapie peut également servir à annihiler les addictions et les phobies.
La méthode de l’hypnose alchimique
La méthode de David Quigley, qu’il nomme « hypnose alchimique », est un condensé d’idées venant de :
- Plusieurs courants de pensées de l’hypnose (hypnose Ericksonienne, PNL…)
- De la théologie (bouddhisme, chamanisme…)
- De la psychologie (il a notamment faire une étude approfondie de Jung)
David Quigley va aller chercher les causes de la pathologie du sujet en le plongeant dans une transe moyenne, pour mieux comprendre l’origine du problème. Le patient n’est pas totalement hypnotisé, il est toujours conscient. Il est en effet important pour Quigley que le sujet participe à sa propre guérison, car c’est ce qui a fonctionné pour lui. En cela, l’hypnose alchimique se rapproche de l’hypnose Ericksonienne.
En 1984, David Quigley décide de fonder un « institut d’hypnose alchimique » pour proposer des formations à l’hypnose, mais également aider de nouveaux patients et leur apprendre à travailler en accord avec leur « guide intérieur ». Grâce à cet institut, il a pu enseigner sa méthode à des milliers de spécialistes et ainsi contribuer au développement de sa méthode.
L’hypnose alchimique
L’hypnose alchimique est une méthode créée par David Quigley en 1970, qui considère que toute maladie a une part psychologique.
D’où vient le nom d’hypnose alchimique ?
L’alchimie est une discipline habituellement associée à la transformation du métal en or. Cependant, les alchimistes anciens indiquaient clairement dans leurs écrits que l’essence même de cette transformation venait de l’âme humaine.
Il est alors possible d’associer cette discipline à l’hypnose. Le métal correspond aux émotions humaines et aux instincts inconscients, et l’or, au développement personnel. En hypnose alchimique, le moyen de ce changement est appelé le « guide intérieur ».
L’hypnose alchimique en détails
La discipline est donc un processus de travail spirituel avec son guide intérieur. Elle se base sur le fait que l’inconscient est une grande ressource qui peut emmener un individu vers la santé, le bonheur, la prospérité, etc.
L’hypnose alchimique est une thérapie dans laquelle le professionnel, qui a reçu une formation à l’hypnose, va assister le patient dans son travail avec son guide intérieur. Elle synthétise des techniques de diverses écoles de pensées : Gestalt-thérapie, PNL, psychologie…
Les applications de l’hypnose alchimique
L’hypnose alchimique peut être appliquée à de nombreux cas. Elle est notamment utile pour les traumatismes, les abandons ou les douleurs émotionnelles du passée. Cette méthode est également pratiquée pour les addictions à l’alcool et au tabac, la perte de poids, les troubles compulsifs, la gestion du stress ou encore les problèmes relationnels.
L’hypnose alchimique est une thérapie dans laquelle le patient participe et qui est similaire à l’hypnose Ericksonienne par son approche indirecte.