L’Hypnose Spirituelle et Symbolique
L’Hypnose Spirituelle et Symbolique est une nouvelle forme d’hypnose basée sur l’utilisation de techniques spécifiques. Elle intègre la dimension spirituelle de l’être dans les processus thérapeutiques et au delà de la distinction habituelle entre l’esprit conscient et l’inconscient, elle introduit la notion de sur-conscient.
L’Hypnose Spirituelle et Symbolique est dite en expansion de conscience ce qui permet une vision holistique de l’existence. En effet, l’Hypnose Spirituelle donne un accès profond a nos expériences. Elle travaille a un niveau de perception permettant de revivre les événements comme si tout se déroulait, dans l’instant, des événements passes dans un autre temps. Elle permet de ramener a notre conscience des clés de compréhension de nos processus et comportements.
Tout approche de la thérapie est un ensemble de constructions logiques, constitue d’une cosmologie ou d’un modèle raisonnable de la réalité. Que les sujets ou le thérapeute croient ou non a l’existence d’une conscience supérieure, la pratique montre qu’il existe une forme de sagesse intérieure chez le sujet. Cette sagesse intérieure, est une partie de nous qui sait tout a notre sujet et peut être consultée pour nous aider dans notre réparation et évolution.
Tout approche de la thérapie est aussi un ensemble explicite de directives et de règles de conduite pour aider le thérapeute et le client a atteindre les objectifs thérapeutiques souhaites.
Ce type d’Hypnose repose sur des présupposés :
- Le principal est que l’être humain possède une âme
- Qu’il se réincarne pour effectuer des cycles d’apprentissages
- Une cosmologie assez complexe d’un point de vue symbolique
- Etc …
Cette compréhension ne concerne que la thérapeute spiritualiste, et ne pas nécessairement le sujet sauf si il en fait la demande. En Hypnose Spirituelle et Symbolique, le rôle du thérapeute est neutre. C’est celui d’un guide, d’un accompagnateur.
L’Hypnose Spirituelle et Symbolique propose une certaine vision de la pysché.
- La réalité spirituelle est le cadre clinique, le contexte de la thérapie de régression
- Cela inclut le cycle de incarcération
- Cette réalité comporte tous les niveaux de la manifestation mentale, émotionnelle et physique de la conscience
- La thérapeute travaille avec la conscient, l’inconscient et le sur-conscient du client
- Le paradigme, dans le cadre clinique de la thérapie de régression, c’est la totalité de la conscience
- La thérapeute agit par le biais du sur-conscient, sur les blessures de l’inconscient
- Cela englobe toute la gamme de l’existence spirituelle, physique et non physique
Les gens ne vivent pas dans le passé ou le futur. Il est des mémoires du passé et de l’espoir pour l’avenir, mais le moment présent est le seul endroit qu’il y ait. La guérison dans le temps présent implique la résolution de l’inachevé qui continue a influencer une personne dans le temps présent. Il s’agit de la pensée résiduelle, émotionnelle, physique et spirituelle des événements passés qui contamine l’expérience actuelle.
La résolution ou la suppression de ces résidus est le but de toute démarche de guérison. L’esprit subit des traumatismes, et a des cicatrices. Les cicatrices de l’esprit apparaissent comme les attitudes, les comportements, les défenses, les phobies, et des réactions de colère, de peur et de méfiance. En bref, beaucoup de manifestations de la personnalité sont dues au cicatrices de l’esprit. Les tentatives de psychothérapie pour traiter les cicatrices de l’esprit, sont souvent non effectives parce que le contexte est lie au temps présent.
L’épisode traumatique lie au cicatrices de l’esprit est souvent profondément enfouie dans la mémoire, depuis longtemps oublie par l’esprit conscient. Ce matériau est inaccessible en thérapie traditionnelle.
L’un des principes fondamentaux de Freud était d’amener l’inconscient dans la conscience. Revivre c’est soulager, rappeler un épisode traumatique est la première étape dans la guérison de la douleur. L’Hypnose Spirituelle et Symbolique permet d’accéder au plus profond de l’esprit: le conscient, l’inconscient et le sur-conscient.
Edith Fiore (1978) utilise l’hypnose avec certains de ses clients pour les aider a localiser la source de leurs problèmes.
Irene Hickham (1983) a utilisé l’hypnose pendant plus de 30 ans avec ses patients pour localiser un incident passé qui pouvait causer ou contribuer au problème actuel. Le résultat s’est souvent avéré être revécu par le client dans une incarnation antérieure, qui conduirait a une plus grande compréhension de soi.
Morris Netherton (1978) a demandé au client de se concentrer sur les sensations dans le corps physique afin de découvrir l’origine du problème présenté. Presque toujours, le problème a ses racines dans une événement traumatique dans une incarnation antérieure.
Le pont affect développé par Watkins (1971) avait pour but de découvrir des événements traumatisants oubliés dans la vie présente. Cette technique est particulièrement efficace pour susciter des souvenirs de vies antérieurs traumatiques, ce qui peut conduire a la résolution des conflits de la vie et des problèmes actuels.
Le but de la thérapie de régression est de panser les plaies de l’âme. Rien n’est laissé de cote, aucune expérience humaine n’est refusée. Chaque session est une odyssée spirituelle. La destination est claire, mais le chemin est inconnu et imprévisible.